Lors du sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS), le chef de l'État russe a concentré ses critiques contre l'administration du président Barack Obama, l'accusant de se servir de la situation en Ukraine pour "réanimer l'Otan" à son profit.
"Les sanctions comme instrument de politique extérieure (sont) peu efficaces et n'ont jamais apporté les résultats attendus", a raillé Vladimir Poutine quelques heures après le renforcement des sanctions économiques décrétées par Washington et par Bruxelles.
Les sanctions européennes contre Moscou, qui visent notamment à limiter le financement de l'économie russe, au bord de la récession, sont entrées en vigueur vendredi matin avec leur publication au Journal officiel de l'UE. Elles prévoient aussi des mesures ciblées contre 24 personnalités russes et ukrainiennes accusées d'êtres impliquées dans le conflit en Ukraine.
"Si on regarde le problème dans son intégralité, il y a plus de positif que de négatif, a-t-il ensuite ironisé. Si moins de responsables et de dirigeants de grandes entreprises voyagent à l'étranger, et que davantage s'occupent de leurs affaires courantes, alors c'est pour le mieux". Avant d'ajouter : "Même chose pour les députés, qui doivent parler à leurs électeurs plutôt que de se dorer la pilule dans une station balnéaire à l'étranger".
Le chef de l'État russe, accusé par les Occidentaux de soutenir la rébellion pro-russe dans l'est de l'Ukraine et d'y avoir déployé des troupes, a de nouveau critiqué la position des Américains en Ukraine, pays qui "s'est retrouvé de facto l'otage d'intérêts étrangers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte