1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Emmanuel Macron se trompe avec ses projets européens
1 min de lecture

Pourquoi Emmanuel Macron se trompe avec ses projets européens

ÉDITO - Le président français est souvent présenté comme un moderniste, mais ce n'est pas vraiment le cas en matière d'Europe. On devrait s'en rendre compte lors du sommet de Bruxelles. Et si Macron aboyait sous le mauvais arbre ?

Emmanuel Macron veut mettre sur pied un budget commun pour tous les pays de la zone Euro
Crédit : Aris Oikonomou / AFP
Pourquoi Emmanuel Macron se trompe avec ses projets européens
00:03:18
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le sommet européen, qui débute ce jeudi 28 juin à Bruxelles, se présente comme l'un des plus dangereux depuis longtemps. La France et son président portent une responsabilité importante dans ces difficultés.

Emmanuel Macron est arrivé à l'Élysée avec une idée en tête (j'allais dire une obsession) : mettre sur pied un budget commun pour tous les pays de la zone Euro. C'est-à-dire une sorte de cagnotte, qui serait alimentée par des impôts spécifiques, et redistribuée dans les zones en difficulté. Le tout, avec un ministre des Finances de la zone euro.

En fait, il s'agit de vieilles idées qui sont portées depuis quarante ans par tous les gouvernements de Paris, qu'ils soient de gauche comme de droite. Et notre président a passé sa première année à ferrailler pour convaincre nos partenaires avec ces vieilles lunes.

Une lettre contre le plan fédéraliste français

Il y est parvenu, puisqu'il a eu l'accord de l'Allemagne ? Non, c'est ce qu'on nous a dit. Mais ça n'est pas tout à fait vrai. Il a, en apparence, convaincu Angela Merkel sur une version a minima de ce projet fédéraliste.

À lire aussi

Mais Merkel elle-même n'a plus de pouvoir. Elle l'a perdu chez elle, face à ses alliés de droite, après avoir fait le plus mauvais score électoral depuis 1949. Et ses alliés sont farouchement contre le projet Macron.

Et elle l'a perdu en Europe, parce que tout le monde voit bien que c'est désormais une chancelière affaiblie, sinon en sursis. Douze pays, conduits par les Pays-Bas, ont d'ailleurs écrit une lettre pour récuser et refuser le plan français, en expliquant qu'ils ne voulaient pas payer pour les autres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte