Un "désastre". C'est ainsi que le président des Patriotes Florian Philippot a qualifié la situation du Front national (FN) qui se réunit samedi 10 et dimanche 11 mars en congrès à Lille. Invité de France 2 vendredi 9 mars, l'ancien numéro 2 du FN a fustigé un "congrès de liquidation" et non pas un "congrès de refondation".
"J'ai toujours un regret quand je pense aux militants, aux personnes qui sont restées là-bas et qui voient le désastre". Et de poursuivre : "C'est lugubre là-bas, ce n'est pas un congrès de refondation, c'est un congrès de liquidation". Il estime que "là-bas, plus personne n'y croit", que ce soit de "la base" au "sommet du sommet".
"Je pense que Marine Le Pen n'y croit plus du tout. Ils sont dans une dynamique de déstructuration, peut-être même ont-ils minimisé l'impact de mon départ. On voit une désorganisation totale", a-t-il insisté en soulignant que le FN avait "abandonné le combat social" et "le combat contre l'Union européenne, ce qui pour moi est terrible".
On veut se battre sur un patriotisme ancré dans le XXIe siècle
Florian Philippot, président des Patriotes
Par conséquent, Florian Philippot, qui revendique "7.000 adhérents" dans son mouvement créé il y a sept mois, a lancé un appel "aux électeurs, aux élus qui doutent : adhérez aux Patriotes, adhérez chez nous, venez". "On est en pleine dynamique", s'est-il vanté.
"On veut se battre sur un patriotisme ancré dans le XXIe siècle, sur les grandes questions écologiques, d'égalité hommes-femmes, de la protection animale, du numérique, de l'innovation. On ne veut pas être un vieux patriotisme figé, qui ne sert à rien. On veut être un patriotisme d'avenir, d'allant, qui puisse indiquer un chemin positif aux français", a encore plaidé Florian Philippot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte