Malgré une rentrée sur les chapeau de roue, où Marine Le Pen s'est présentée en capitaine de navire prête à prendre la barre, et des sondages favorables, le Front national ne semble pas capable de gouverner, estiment les Français.
Selon un sondage Odoxa pour I-télé-CQFD et Le Parisien/Aujourd'hui en France diffusé ce samedi, 65% des Français considèrent que le Front national n'a pas la capacité de gouverner la France, quand 35% pensent au contraire que le parti de Marine Le Pen en est capable.
A la question "le Front national est-il selon vous un parti qui a la capacité de gouverner la France?", 65% des personnes interrogées répondent "non", et 35% "oui".
Si 16% des sympathisants de gauche estiment que le FN peut gouverner la France, 54% des sympathisants de droite sont de cet avis. Parmi ces derniers, moins d'un quart des sympathisants UMP (23%) le partagent.
L'enquête montre par ailleurs une progression de l'adhésion aux idées du Front national. 68% des personnes interrogées se prononcent pour la suppression du regroupement familial en matière d'immigration, une hausse de 24 points par rapport à mars 2011 (sondage BVA pour Absoluce, les Echos et France Info). 67% veulent réserver les aides sociales et les allocations familiales aux seuls Français (+27 points) et 65% rétablir le contrôle aux frontières intérieures de l'Europe (+19).
31% des personnes interrogées sont favorables à une sortie de l'Union européenne (+14 points) et 28% à une sortie de la zone euro et au retour au franc (+11).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte