1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Hollande est en Irak. Le chef de l'État s'est rendu, avec son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, auprès des soldats français. Il est notamment allé à Bagdad, ou encore sur une fortification des combattants kurdes dans le nord de l'Irak.
Pour Alain Duhamel, François Hollande "veut être un président régalien, c'est-à-dire se concentrant sur l'essentiel, apparaissant comme le garant des valeurs républicaines, du modèle social français, de la protection des Français, et laissant au gouvernement tout ce qui [relève] de l'expédition des affaires courantes." L'éditorialiste estime aussi que la présence du chef de l'État en Irak vise à "montrer à la fois le rôle de la France et la protection et la lutte contre Daesh, qui commence là-bas et qui continue ici."
Plus largement, Alain Duhamel a aussi l'impression que François Hollande "est libéré, qu'il est devenu pour la première fois lui-même", même si le président de la République est "libéré malgré lui", selon le journaliste. Car pour ce dernier, François Hollande, "jusqu'au bout, aurait bien aimé être candidat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte