C’est une tradition qui se répète à chaque fois qu'un homme politique se rend dans l'archipel de Wallis et Futuna. Qu'il soit Secrétaire d'État, premier ministre ou président de la République, son sort sera le même : il sera accueilli avec de larges colliers de fleurs et de coquillages colorés.
Le dernier en date à avoir été aussi bien reçu, c'est François Hollande. En déplacement dans l'archipel français du Pacifique, puis en Polynésie, le chef de l'État n'a pas été épargné par la tradition, comme Yves Jégo ou Jacques Chirac avant lui. Mais d'où vient cette coutume et que veut-elle dire ? Comme il est répandu dans la région, des colliers de fleurs et de coquillages sont offerts à tout visiteur qui arrive pour lui souhaiter la bienvenue.
Ainsi, que l'on soit président ou non, en arrivant dans l'archipel, comme à Tahiti ou Hawaï, le même accueil fleuri sera réservé. Ces colliers, faits donc de fleurs locales, de graines et de coquillages, seront aussi de sortie lors d'occasions comme des fêtes ou des communions. Les colliers de coquillages seuls sont réservés au départ du visiteur. Cela est un signe d'amitié dans la tradition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte