1 min de lecture

Poitou-Charentes : Ségolène Royal conteste les accusations de mauvaise gestion

La ministre de l'Écologie nie avoir exercé une mauvaise gestion des finances de la région Poitou-Charentes lorsqu'elle en était présidente.

Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016

Crédit : CHAMUSSY/SIPA

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre de l'Écologie signe et persiste. Accusée depuis plusieurs mois par le président de la grande région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset de gestion hasardeuse des comptes de la région Poitou-Charentes, qu'elle a présidée entre 2004 et 2014, Ségolène Royal se défend. Invitée à l'antenne de France Inter ce jeudi 22 décembre, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007 remet une autre fois en question les conclusions rendues par la Chambre régionale des Comptes sur sa gestion et celle de son successeur Jean-François Macaire, qui l'a remplacée lorsqu'elle a été nommée au gouvernement.

L'institution confirme les dires du socialiste Alain Rousset, en ramenant les impayés de 132 millions d'euros à 111,6 millions d'euros. Les emprunts structurés, potentiellement toxiques, s'élèveraient à 140 millions d'euros, toujours selon le rapport de la Chambre régionale des Comptes.

Pour autant, la ministre a estimé, au micro de France Inter que sa gestion était "transparente", plus "que celle d'Alain Rousset" en Aquitaine pour la même période. Mercredi 21 décembre, la ministre a reçu à son ministère des journalistes de la presse picto-charentaise, raconte Sud Ouest, qui était convié. Un rendez-vous au cours duquel elle a tenu la même ligne : "ni regrets, ni erreurs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info