1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. PMA : "Il faut informer les femmes sur leur liberté" pour Sylviane Agacinski
1 min de lecture

PMA : "Il faut informer les femmes sur leur liberté" pour Sylviane Agacinski

INVITÉE RTL - La philosophe a réagi à l’avis favorable du CCNE sur l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuelles.

Sylviane Agacinski à Paris le 10 a avril 2014.
PMA : "Il faut informer les femmes sur leur liberté" pour Sylviane Agacinski
00:05:38
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé en faveur l'ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibataires de la procréation médicale assistée (PMA), aujourd'hui réservée aux seuls couples hétérosexuels. Alors que cette mesure en vigueur depuis 1997 dans l’État, pourtant conservateur, d’Israël. Six Français sur dix seraient également favorables à cette mesure.

Si la philosophe Sylviane Agacinski salue le travail du CCNE, mais soulève plusieurs questions à la lecture de ce rapport. "Il faut informer les femmes sur leurs libertés", fait-elle remarquer en pointant notamment les risques liés à conservation des ovocytes. "C’est un piège parce que les grosses tardives sont des grossesses à risque", s’alarme-t-elle avant d’ajouter qu’il n’y a “pas de garantie” avec les fécondation in vitro.

Une opposition ferme à la GPA

L’ex-chercheuse à l'École des hautes études en sciences sociales tient à rappeler, à plusieurs reprises que "le comité fait une distinction entre la PMA et la GPA avec une législation renforcée". Elle s’agace devant ce qu’elle perçoit comme une "occultation, voir une censure" de l’avis du Comité sur l’interdiction renforcée de la GPA.

La PMA (appelée par les médecins AMP pour assistance médicale à la procréation), désigne l'ensemble des techniques médicales destinées à aider les couples infertiles à avoir un enfant, telles que la fécondation in vitro ou le don de sperme. En France, elle est aujourd'hui réservée aux couples composés d'un homme et d'une femme en âge de procréer et qui souffrent d'infertilité ou qui risquent de transmettre une maladie grave à l'enfant. Mais interdite aux mères célibataires et aux couples lesbiens.

La rédaction vous recommande
PMA

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte