Sacré "héros populaire" suite au grand débat télévisé du 4 avril, Philippe Poutou a gagné une notoriété importante et est de plus en plus à l'aise face aux médias. Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a nuancé la popularité de Jean-Luc Mélenchon, qui, crédité de 18% d'intention de vote au premier tour de la présidentielle, vient de passer devant François Fillon (17%), selon un sondage Kantar Sofres One Point pour Le Figaro, LCI et RTL.
Considéré comme le candidat le plus plus proche des idées politiques de Mélenchon, Philippe Poutou a tout de même pris ses distances avec le chef de file de "la France insoumise". "Mélenchon, ce n'est pas un adversaire pour nous (...) mais ce n'est pas non plus 'Mélenchon la solution'", a déclaré sur BFM TV Philippe Poutou.
Le candidat du NPA a reconnu "des points communs" (interdiction des licenciements, répartition des richesses plus justes...) partagés avec Jean-Luc Mélenchon, mais il a mis en avant des lignes de désaccords entre lui et son adversaire, qu'il considère comme un candidat du "Moi je", alors que Philippe Poutou réclame des rapports directs entre la politique et le peuple. "On pense que c'est à la population de prendre ces affaires-là en main, on pense que la solution, c'est dans la rue que cela se passera", a déclaré celui qui croie au "progrès social par la révolte". Le candidat est crédité de 2,5% d'intention de vote pour le premier tour de la présentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte