Alors que Marine Le Pen confirme son ancrage dans les Hauts-de-France, en comptabilisant 34,34% des voix, la petite commune d'Annezin (Pas-de-Calais) a donné 38,07% de ses voix à la leader du Front national. Un score record pour le FN, qui termine loin devant Jean-Luc Mélenchon (19,25%) et d'Emmanuel Macron (17,29%). Très énervé du scrutin, le maire de la commune de 6.000 habitants, Daniel Delomez, a déclaré au journal L'Avenir de l'Artois, qu'il songeait à démissionner : "C’est catastrophique ! Il est possible que je démissionne car je ne veux pas consacrer ma vie à des connards", s'est-il emporté face au journaliste.
Le journal a ensuite publié la réaction du maire divers gauche sur Twitter et les réactions ont très vite pris de l'ampleur : la réaction du maire a été reprise plus de 5.000 fois et a été saluée par de nombreux internautes. Le journal s'est ainsi amusé à relever plusieurs propos des internautes. Daniel Delomez est ainsi sacré "hero of the day" ou comparé à un "génie". "Bravo, il me réconcilie avec l'humanité", écrit un autre internaute.
Lors de la précédente élection présidentielle en 2012, le Front national était arrivé en troisième position avec 23,8% des suffrages, derrière François Hollande (27,9%) et Nicolas Sarkozy (24,09%).Ce dimanche 23 avril, elle est arrivée en tête sur l'ensemble des cinq départements des Hauts-de-Seine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte