1 min de lecture

Pas-de-Calais : un maire menace de démissionner

Le maire de la commune d'Annezin a très mal pris le score de Marine Le Pen dans sa commune. La présidente du FN y a enregistré 38,07% des voix.

Marine Le Pen le soir du premier tour de la présidentielle, dimanche 23 avril

Marie Demeulenaere

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que Marine Le Pen confirme son ancrage dans les Hauts-de-France, en comptabilisant 34,34% des voix, la petite commune d'Annezin (Pas-de-Calais) a donné 38,07% de ses voix à la leader du Front national. Un score record pour le FN, qui termine loin devant Jean-Luc Mélenchon (19,25%) et d'Emmanuel Macron (17,29%). Très énervé du scrutin, le maire de la commune de 6.000 habitants, Daniel Delomez, a déclaré au journal L'Avenir de l'Artois, qu'il songeait à démissionner : "C’est catastrophique ! Il est possible que je démissionne car je ne veux pas consacrer ma vie à des connards", s'est-il emporté face au journaliste. 

Le journal a ensuite publié la réaction du maire divers gauche sur Twitter et les réactions ont très vite pris de l'ampleur : la réaction du maire a été reprise plus de 5.000 fois et a été saluée par de nombreux internautes. Le journal s'est ainsi amusé à relever plusieurs propos des internautes. Daniel Delomez est ainsi sacré "hero of the day" ou comparé à un "génie". "Bravo, il me réconcilie avec l'humanité", écrit un autre internaute. 

Lors de la précédente élection présidentielle en 2012, le Front national était arrivé en troisième position avec 23,8% des suffrages, derrière François Hollande (27,9%) et Nicolas Sarkozy (24,09%).Ce dimanche 23 avril, elle est arrivée en tête sur l'ensemble des cinq départements des Hauts-de-Seine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info