Pas de repos pour la politique ! Ces fêtes 2015, sur lesquelles planent le souvenir récent des attentats de novembre et les impératifs de l'état d'urgence, sont régies par la mesure et la disponibilité de la classe politique. Ainsi, certains ministres vont pouvoir passer Noël en famille, à condition parfois de rester non loin de leur ministère. En revanche, François Hollande, lui, n'a pas prévu de trêve dans son emploi du temps présidentiel. Le chef de l'État reste à l'Élysée et passera, au mieux, quelques jours dans sa résidence présidentielle de la Lanterne, à Versailles.
De son côté, le Premier ministre Manuel Valls ne peut pas se permettre d'escapade loin de Paris pour ce 24 décembre, bien que le seul rendez-vous inscrit à son agenda, soit, pour l'heure une visite dans les locaux d'une association le 30 ou le 31. Le repos sera également studieux pour Bernard Cazeneuve, entre réunions familiales et réunions place Beauvau. Vendredi 25 décembre, le ministre de l'Intérieur assistera à la messe de Notre-Dame-de-Paris à 18 heures, pour saluer les patrouilles qui assurent la sécurité des fidèles.
Je passerai mes vacances au Parc des Princes
Nicolas Sarkozy, président du groupe Les Républicains
Jean-Yves Le Drian, lui, a eu droit à une faveur de la part de François Hollande. Dispensé de conseil des ministres mercredi 23 décembre au matin, le ministre de la Défense se trouve déjà chez lui, en Bretagne. Après un Noël auprès des siens, celui qui prendra en janvier la présidence de la région Bretagne passera la Saint-Sylvestre et le 1er janvier auprès de soldats français à l'étranger, dans un lieu pour l'heure tenu secret.
On se repose aussi dans l'opposition. La patronne du Front National, Marine Le Pen, interrompt son activité politique durant deux semaines, pour achever 2015 dans sa maison, à la Trinité-sur-Mer. L'agenda du chef des Républicains reste quant à lui confidentiel : l'ancien président Nicolas Sarkozy s'est contenté d'indiquer, dans une boutade : "Je passerai mes vacances au Parc des Princes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte