Hospitalisé depuis le 9 décembre après un gros coup de fatigue, Jacques Chirac est enfin sorti de l'hôpital mercredi après-midi, a confirmé son entourage. Il rentre donc chez lui pourra passer les fêtes de fin d'année chez lui en famille.
En début de semaine, sa fille cadette, Claude Chirac avait annoncé qu'"après avoir effectué tous les contrôles médicaux nécessaires", Jacques Chirac pourrait sortir de l'hôpital. L'entourage de l'ex-chef de l'État avait indiqué qu'il allait "vraiment de mieux en mieux". "Il trépigne d'impatience depuis plusieurs jours et demande absolument à sortir. Il est dans les starting blocks. D'ailleurs, il est de mauvaise humeur, c'est bon signe !", avait plaisanté un proche.
L'ancien président (1995-2007), qui se sentait "affaibli", avait été hospitalisé il y a 15 jours "afin de faire un contrôle général de son état de santé" mais "son état ne présente aucune inquiétude", avait annoncé le 10 décembre sa fille.
À 83 ans, Jacques Chirac n'ira toute fois pas en vacances au Maroc comme très souvent pour Noël, mais restera se reposer à Paris.
Ses précédentes hospitalisations avaient déjà alimenté toutes les spéculations. Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer, Jacques Chirac avait connu en septembre 2005, pendant sa seconde présidence, son premier véritable ennui grave. Un accident vasculaire cérébral l'avait alors obligé à être hospitalisé en urgence. Ce problème de santé l'avait fortement affaibli.
Depuis son départ de l'Élysée, l'ancien président, qui a éprouvé de plus en plus de difficultés à se déplacer, a été hospitalisé à plusieurs reprises. En décembre 2013, il a ainsi subi une "intervention rénale" à Paris. En février 2014, il a également été brièvement hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, dans la banlieue parisienne, à la suite d'une "violente crise de goutte".
En janvier 2014, son épouse Bernadette Chirac avait déclaré penser que son époux ne parlerait plus jamais en public. Souffre-t-il aussi de la maladie d'Alzheimer? "Honnêtement, je ne le crois pas (...) Il n'a pas vraiment les symptômes, mais c'est vrai qu'il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c'est très variable", avait-elle alors indiqué.
La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Diminué, la main sur l'épaule de son garde du corps, il était arrivé sous les applaudissements de la salle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte