La grande finale de l'Europa League opposera l'OM et l'Atlético de Madrid, mercredi 16 mai à Lyon. Après quelques hésitations, Emmanuel Macron n'assistera finalement pas au match. La décision a été confirmée par l'Élysée, lundi 14 mair en fin de journée.
Sauf énorme coup de théâtre, à l'heure du match le Président sera à Sofia, en Bulgarie, où il doit assister à un sommet entre l'Union européenne et les Balkans. Il y aura donc bien une délégation présidentielle dans les tribunes du Parc OL, mais sans le chef de l'État.
Elle sera composée d'une poignée de députés triés sur le volet, tous fans de l'OM, à qui l'on avait dit d'ailleurs qu'ils accompagneraient Emmanuel Macron. lls ont appris par un petit SMS que ce dernier ne serait finalement pas de la partie.
L'Élysée a envisagé, à un moment, qu'Emmanuel Macron assiste au match. C'était dans les tuyaux. Vous savez que le Président est un grand fan de l'OM. Il a été dit un temps qu'il envisageait de faire l'aller-retour. Sauf qu'il ne voulait surtout pas faire une "Valls", plaisante l'un de ses proches.
Souvenez-vous en 2015, l'ancien premier ministre Manuel Valls avait pris l'avion - un aller-retour Poitiers-Berlin - avec ses enfants, pour aller voir le Barça jouer la finale de la Ligue des Champions. Un petit plaisir à l'origine d'une énorme polémique. Il avait dû rembourser une partie du voyage.
Alors faire l'aller-retour Sofia-Lyon dans la soirée pour le bon plaisir du Président est une idée qui a rapidement été abandonnée. Surtout après le long week-end passé à Brégançon. ce n'était pas franchement du meilleur effet.
Mercredi soir, Emmanuel Macron sera donc en train de dîner avec le premier ministre bulgare, à l'heure où les Marseillais seront sur la pelouse. Heureusement il y a une heure d'avance en Bulgarie. Avec un peu de chance, il verra donc la fin du match.
Autre homme politique à se revendiquer son amour de l'OM : Jean-Luc Mélenchon. On l'avait même vu lors de la demi-finale le mois dernier. Les supporteurs s'en souviennent bien. Le même Mélenchon qui avait comparé, il y a quelques années, le football à un spectacle où des "Rmistes regardent jouer des milliardaires", s'est découvert une passion soudaine pour l'OM. Et rien à voir, bien sûr, avec une éventuelle candidature à Marseille aux prochaines municipales !
En tout cas, le leader de la France insoumise pensait, dans un premier temps, se rendre à Lyon. Il avait des places en tribune, mais pas avec les supporteurs. Du coup, il a envisagé la "fan-zone" à Marseille - là pour le coup, au milieu des supporteurs. Mais il s'est vite dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Donc il restera à Paris. Cela tombe bien. Jeudi 17 mai, il participe à l'Émission politique de France 2. Cela lui permettra de préparer l'interview.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte