Le dossier controversé du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'est enrichi d'un nouveau couac ce mardi 5 avril. Ségolène Royal a dévoilé le contenu d'un rapport qu'elle avait demandé. Selon son interprétation, le projet actuel est "surdimensionné" et il faut revoir la surface préconisée à la baisse ou moderniser l'aéroport de Nantes. La ministre de l’Écologie assure que ces conclusions sont indiscutables. Mais selon le gouvernement de Manuel Valls, la pertinence du projet est toute validée !
Cette cacophonie fait autant réagir les internautes que les chroniqueurs d'On refait le monde. Jean-Christophe Buisson remarque que "Ségolène Royal a beaucoup de défauts, mais elle a une grande qualité : son flair politique". Explication : le référendum prévu le 26 juin pourrait sonner le glas de l'aéroport, d'où l'insistance de la ministre à montrer que "techniquement et populairement", comme pour le cas du barrage de Sivens, ce projet n'a pas de sens.
"Tout ça pour ça, franchement..."
Clémentine Autain
Alain Duhamel remarque aussi que Ségolène Royal "a plus d'intuition et de sensibilité politique que la plupart des dirigeants politiques masculins". Clémentine Autain n'a pas attendu ce rapport pour juger que "cette affaire est un fiasco". "Il s'agit d'un grand projet qui n'est pas très utile - c'est le moins qu'on puisse dire - et qui est surtout coûteux sur le plan environnemental. C'est un mauvais projet", estime-t-elle.
"Le plus raisonnable serait d'abandonner ce projet-là. Tout ça pour ça, franchement...", ajoute Clémentine Autain. Gaspard Koenig, lui, a une option à proposer au milieu de ces divers projets : "Laisser les acteur privés de décider si, oui ou non, il y a une offre et une demande suffisantes pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".
On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, codirectrice de Regards
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine
- Gaspard Koenig, président du think tank GenerationLibre
- Alain Duhamel, chroniqueur
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