1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame-des-Landes : quelle solution pour le gouvernement ?
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : quelle solution pour le gouvernement ?

REPLAY - C'est la cacophonie entre Matignon et Ségolène Royal au sujet de la pertinence du projet d'aéroport. Y a-t-il seulement une option pour éviter le fiasco ?

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Notre-Dame-des-Landes : quelle solution pour le gouvernement ?
00:31:07
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le dossier controversé du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'est enrichi d'un nouveau couac ce mardi 5 avril. Ségolène Royal a dévoilé le contenu d'un rapport qu'elle avait demandé. Selon son interprétation, le projet actuel est "surdimensionné" et il faut revoir la surface préconisée à la baisse ou moderniser l'aéroport de Nantes. La ministre de l’Écologie assure que ces conclusions sont indiscutables. Mais selon le gouvernement de Manuel Valls, la pertinence du projet est toute validée !

Cette cacophonie fait autant réagir les internautes que les chroniqueurs d'On refait le monde. Jean-Christophe Buisson remarque que "Ségolène Royal a beaucoup de défauts, mais elle a une grande qualité : son flair politique". Explication : le référendum prévu le 26 juin pourrait sonner le glas de l'aéroport, d'où l'insistance de la ministre à montrer que "techniquement et populairement", comme pour le cas du barrage de Sivens, ce projet n'a pas de sens.

"Tout ça pour ça, franchement..."

Clémentine Autain

Alain Duhamel remarque aussi que Ségolène Royal "a plus d'intuition et de sensibilité politique que la plupart des dirigeants politiques masculins". Clémentine Autain n'a pas attendu ce rapport pour juger que "cette affaire est un fiasco". "Il s'agit d'un grand projet qui n'est pas très utile - c'est le moins qu'on puisse dire - et qui est surtout coûteux sur le plan environnemental. C'est un mauvais projet", estime-t-elle.

"Le plus raisonnable serait d'abandonner ce projet-là. Tout ça pour ça, franchement...", ajoute Clémentine Autain. Gaspard Koenig, lui, a une option à proposer au milieu de ces divers projets : "Laisser les acteur privés de décider si, oui ou non, il y a une offre et une demande suffisantes pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".

À lire aussi

On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, codirectrice de Regards
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine
- Gaspard Koenig, président du think tank GenerationLibre
- Alain Duhamel, chroniqueur

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte