1 min de lecture
Le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, le 25 juin 2014 à Bern
Crédit : AFP / Richard Juilliart
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Michel Sapin a déclaré ce dimanche 6 juillet que la finance était l'"amie" du gouvernement et de l'économie française, précisant "la bonne finance", dans une intervention aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
"Nous avons à répondre à une très belle question : y a-t-il une finance heureuse, au service d'investissements heureux ? Je l'exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c'est la finance : la bonne finance", a-t-il lancé, déclenchant des rires dans la salle.
Les propos de Sapin étaient un clin d’œil à la déclaration de François Hollande dans son discours de campagne, au Bourget en janvier 2012. Alors qu'il briguait la présidence, le candidat socialiste avait déclaré que la finance était son "adversaire".
"Y a-t-il encore de la régulation à mettre en oeuvre, de la lutte contre un certain nombre d'éléments d'instabilité pour, au fond, éviter la part considérable de la mauvaise finance, notre ennemie, qui a été à l'origine en grande partie de la crise de 2008-2009 ?" a demandé le ministre.
"De ce point de vue là, le chemin parcouru est considérable, il en reste encore à parcourir", a-t-il répondu. "Nous avons besoin encore de régulation financière. Pour tout ce qui est bancaire on a bien avancé, pour tout ce qui est extra-bancaire il y a encore du chemin à faire", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte