"La croissance est là", selon Michel Sapin. Après la note de l'INSEE qui prévoit une croissance de 0,7% contre le 1% prévu par le gouvernement, le ministre des Finances a estimé, au micro de Jean-Michel Aphatie le 26 juin, que l'institut pouvait se tromper.
Michel Sapin rappelle que l'an dernier, les prévisions de croissance de l'INSEE étaient de -0,1% alors qu'elles ont été de +0,4%. Pour lui, le gouvernement a donc raison "de maintenir [sa] prévision de 1%".
Il met en avant les points positifs soulevés par la note de conjoncture : "Il y a deux bonnes nouvelles, estime-t-il. Le pouvoir d'achat des Français va augmenter donc la consommation va augmenter. Et les marges des entreprises vont augmenter". Le point négatif, c'est le domaine de la construction qui connaît une baisse de 18,9 % sur un an, selon le ministère du Logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte