Alors que les premières estimations donnaient gagnant le Remain, le Brexit s'est finalement imposé avec 51,9% des voix. Les Britanniques ont donc voté pour que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne. Si à Londres, David Cameron a annoncé qu'il démissionnerait de sa fonction de Premier ministre, à Paris, l'événement historique a comblé Marine Le Pen et le Front national, qui réclament désormais la tenue d'un référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne. Le gouvernement et François Hollande ont, quant à eux, regretté le choix des Britanniques. Le chef de l'État a bousculé son agenda ce vendredi 24 juin. Il rencontrera la chancelière Angela Merkel, le président du Conseil italien Matteo Renzi et Donald Tusk, le président du Conseil européen, le 27 juin à Berlin.
Dans les rangs de l'opposition, Les Républicains déplorent majoritairement la décision des électeurs. Au micro de RTL, Bruno Le Maire, candidat à la primaire du mois de novembre, est "sous le choc parce que je ne m'y attendais pas. On voit en Europe la montée des polémistes, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais je pense qu'il faut voir ça comme une chance."
Il faut travailler sur un nouveau projet européen avec des frontières déterminées
Bruno Le Maire, candidat à la primaire Les Républicains
Le député de l'Eure explique que parce que "l'Europe est dans une impasse", "il faut travailler sur un nouveau projet européen avec des frontières clairement déterminées, notamment par rapport à la question de la Turquie, des intérêts économiques mieux défendus, le principe de la libre-concurrence absolue a fait beaucoup de dégâts pour la production en Europe. En troisième lieu, une Europe qui est capable de défendre ses valeurs." Un projet qui une fois bouclé sera proposé par référendum aux Français. "Si les Français disent non, ce sera la preuve que le projet que nous avons proposé n'est pas le bon. Donnons-nous le temps de travailler sur ce projet."
L'ancien ministre de l'Agriculture est donc opposé à la proposition de référendum de Marine Le Pen. "Un référendum tout de suite dans la précipitation, c'est renoncer à ce que nous sommes comme Français. Ce Brexit peut être une chance pour refonder l'Europe. Gardons notre sang froid."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte