Vingt-quatre heures après sa mise en examen dans l'affaire du financement présumé libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy contre-attaque. Invité de TF1 jeudi 22 mars, l'ancien Président a débuté par un mot à destination des Français. "Je n'ai jamais trahi leur confiance", a-t-il déclaré, estimant qu'il devait "la vérité".
Après plus de 24 heures de garde à vue, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournement de fonds libyens", mercredi 21 mars. L'ancien chef de l'État a aussi été placé sous contrôle judiciaire.
Sur le plateau du 20 Heures, il a dénoncé "un complot". "Il n'y a que la haine, la boue, la médiocrité, la calomnie", a-t-il répondu, en se disant victime de "calomnies" et multipliant les attaques contre Mediapart. Le journal en ligne fondé par Edwy Plenel, avait publié entre les deux tours de la présidentielle de 2012 un document libyen accréditant un financement d'environ 50 millions d'euros, dont M. Sarkozy et ses soutiens ont constamment affirmé qu'il s'agissait d'un faux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte