1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy, rattrapé par l'affaire Bygmalion, devrait être auditionné par les juges
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy, rattrapé par l'affaire Bygmalion, devrait être auditionné par les juges

Info RTL INFO RTL - À quinze mois de l'élection présidentielle, l'ancien chef de l'État devrait être bientôt auditionné par les juges. La question de surfacturation de meetings reste à éclaircir.

Nicolas Sarkozy, à Rouen, le 30 novembre 2015
Nicolas Sarkozy, rattrapé par l'affaire Bygmalion, devrait être auditionné par les juges
00:01:33
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy est rattrapé par l'affaire Bygmalion. L'ancien président de la République devrait être convoqué dans les jours qui viennent par les juges en charge de ce tentaculaire dossier portant sur ses dépenses de campagne en 2012. Des soupçons persistent sur une question de surfacturation de meetings. Plusieurs de ses proches ont été mis en examen dans cette affaire mais pas Jean-François Copé, dont l'homme de confiance était pourtant à la tête de la société Bygmalion.

Jean-François Copé qui vient tout juste, dimanche 14 février sur le plateau de France 2, de se lancer dans la course à la primaire, estimant être lavé de tout soupçon. L'ancien patron de l'UMP n'a-t-il vraiment plus rien à craindre de la justice ?

La mise en examen de Jean-François Copé reste possible

Jean-François Copé n'a pas été "blanchi" par les juges. Ils ont simplement renoncé à le mettre en examen parce que rien ne prouve, pour l'instant, qu'il a commis une infraction. "Témoin assisté" ne veut pas dire qu'il est relaxé. C'est un statut provisoire, hybride, qui lui permet de consulter le dossier Bygmalion "au cas où".

Tant que l'instruction n'est pas close, la mise en examen de Jean-François Copé reste possible. Les juges peuvent en décider à tout moment, y compris par simple lettre, sans même passer par un nouvel interrogatoire et sans avoir à se justifier. Ce genre de revirement est rare, c'est vrai, mais il peut arriver.

À écouter aussi

D'autant plus que le dossier est loin d'être clos. Dans cette nébuleuse affaire Bygmalion, les juges n'ont pas encore établi précisément les rôles de chacun. Il leur reste notamment un personnage-clé à entendre, Nicolas Sarkozy, l'ancien candidat à la présidentielle. Son audition est attendue dans les prochains jours. Elle conduira peut-être les juges à rebattre toutes leurs cartes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte