1 min de lecture

Primaire à droite : Sarkozy double Juppé et Fillon en avançant sa rentrée politique

À quatre mois de la primaire, le campus des jeunes républicains va être avancé aux 27 et 28 août. Ce rendez-vous des sarkozystes permettra à l'ex-chef d'État d'occuper l'espace médiatique au même moment que ses principaux concurrents.

Primaire à droite : Sarkozy double Juppé et Fillon en avançant sa rentrée politique

Crédit : AFP / Kizoa

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé et François Fillon pensaient avoir la rentrée politique pour eux, il n'en est rien. Nicolas Sarkozy a décidé de rebattre les cartes. À la base, le maire de Bordeaux misait sur le samedi 27 août pour entamer son année politique, quant à l'ancien Premier ministre, il avait choisi le dimanche 28 pour faire de même. Mais c'était sans compter sur le chef des Républicains qui a décidé de se joindre à la fête, rapporte Le Parisien. L'ex-chef d'État devrait en effet participer au très sarkozyste, campus des Jeunes républicains, qui a justement été avancé aux 27 et 28 août

Initialement, il devait pourtant se tenir le 3 septembre à Marseille. Mais pour des raisons de sécurité le campus a dû être suspendu. "Nous sommes contraints d'annuler le rendez-vous de Marseille pour des raisons de sécurité, on ne veut prendre aucun risque", explique Geoffrey Carvalhinho, le chef des Jeunes républicains. La bonne nouvelle, c'est qu'un autre campus régional devait avoir lieu fin août au Touquet. "Il est apparu tout naturel de s'y rabattre", indique toujours le jeune homme politique. Dans le clan des sarkozystes, personne ne dément la venue du chef du parti. "Il ne nous a jamais fait défaut", ajoute Geoffrey Carvalhinho enthousiaste.

De là à y voir un désir de court-circuiter ses concurrents ? Pas du tout. "On n'est en aucun cas responsable de ça. Il n'y a aucune volonté de saborder quoi que ce soit, ça serait grotesque", soutient un conseiller de Nicolas Sarkozy. Cette année pourtant, le budget de l'événement a été sérieusement dopé. Là où le parti débloque habituellement environ 15.000 euros, il livre cet été une enveloppe de 100.000 euros pour l'organisation. Une preuve de plus attestant de la volonté de marquer les esprits, à trois mois des primaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte