Dans l'édition du Canard Enchaîné du 3 août, Nicolas Sarkozy en prend pour son grade. Dans le viseur du volatile ? Les approximations juridiques de l'avocat et ancien président de la République, rebaptisé "maître Sarkozy" pour l'occasion, lors d'une interview accordée au Monde, le 27 juillet 2016. Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues.
Au quotidien du soir, il déclarait être indigné par la "pénalisation de la consultation de sites jihadistes", dont "le décret d'application n'est toujours pas sorti". Cette absence qu'il dénonce a bel et bien un fondement juridique : cette mesure est d'application directe, et donc est déjà en vigueur depuis la date de sa promulgation, soit le 4 juin 2016.
Mais Nicolas Sarkozy ne s'en tient pas là. L'avocat retourne sa veste à propos de la "double peine", qu'il juge nécessaire. En 2003, exhume l'hebdomadaire, il se vantait de l'avoir abolie. Aujourd'hui, il exige que "tout étranger condamné à plus de 5 années de prison soit expulsé systématiquement". Un retour qui n'est pas plus nécessaire qu'un décret d'application pour une mesure d'application directe. Et pour cause : cette mesure n'a jamais disparue.
Jusque dans son propre camp, on commente. Au sujet de cette dernière déclaration, un ancien ministre Les Républicains aurait déclaré au Canard Enchaîné, "comment peut-il dire des bêtises pareilles ?".
Nicolas Sarkozy n'en est pas à son coup d'essai. En juillet, après les attentats de Nice, il s'était déjà fait remarquer pour plusieurs sorties erronées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte