Nicolas Sarkozy ne va pas se faire des amis en Algérie. En visite en Tunisie lundi 20 juillet, l'ancien chef de l'État a visité le musée du Bardo pour afficher sa solidarité avec le pays touché par la terrorisme. Une visite ponctuée également d'une petite phrase qui n'a pas été appréciée en Algérie. "Ce n'est pas nouveau. Vous n'avez pas choisi votre emplacement", fait-il remarquer concernant à propos des frontières communes de la Tunisie avec Algérie et la Libye. Une scène rapportée par une radio tunisienne. "L'Algérie, qu'en sera-t-il dans l'avenir, de son développement, de sa situation ? C'est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée", ajoute l'ancien président.
Des médias algériens se sont alors emparé de l'affaire et ont critiqué Nicolas Sarkozy. "À l'entendre, il semblerait que le malheur du pays soit lié à sa position géographique", lance notamment le site Tout sur l'Algérie. Du côté des réseaux sociaux, le président des Républicains subit également de vives critiques. "Sarkozy vient d'en sortir une belle en Tunisie", écrit par exemple un internaute sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte