Alors que Nicolas Sarkozy doit rencontrer le chef de l'État tunisien, Beji Caïd Esebsi, à Tunis pour parler notamment d'immigration, le président des Républicains multiplie les rendez-vous avec des hauts dirigeants étrangers. Une posture d'ancien et possible futur président de la République qui fait cependant face à un constat : sa victoire à la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2017 prévue pour novembre 2016 n'est pas assurée.
L'enthousiasme a été modéré lors de sa rencontre avec 200 militants à Nice, alors que la ville est l'un de ses fiefs. Dans les sondages, un de ses concurrents, Alain Juppé, dépasse l'ancien chef d'État. "Moi je l'aime Juppé, c'est pas mal. C'est quelqu'un qui a de la classe, qui représente bien la France. Ils ont tous les deux de la bouteille", résume une militante à Nice. Et la popularité d'Alain Juppé dépasse les rangs de la droite. Celui qui est également maire de Bordeaux est la personnalité politique préférée des Français avec 70% d'opinions positives, contre 40% pour Nicolas Sarkozy. Un avantage qui lui donnerait davantage de chances pour s'imposer au second tour de la présidentielle.
Juppé est devant aujourd'hui, on verra bien demain ce qu'il en sera
Une militante des Républicains, à Nice
Face à ce constat, le président des Républicains doit maintenir la pression pour ne pas perdre davantage de fidèles. "On a bien vu par rapport à François Hollande. Personne ne pensait qu'il serait président de la République un jour et pourtant, il a gagné les primaires (socialistes, ndlr) et il a réussi à remporter la présidentielle. Juppé est devant aujourd'hui, on verra bien demain ce qu'il en sera", estime une autre militante. Nicolas Sarkozy mobilise quant à lui ses troupes, voyant des challengers de plus en plus pressants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte