"François Hollande affirme désormais que sa priorité, c'est l'État de droit, scandant son slogan pour manifester son impuissance ; moi, ma priorité, c'est la sécurité des Français. Je veux être le président de la République qui protégera les Français et qui défendra la France", a martelé Nicolas Sarkozy à l'adresse de l'actuel locataire de l'Élysée, soutenant qu'il ne sera "jamais le président de l'impuissance".
Nicolas Sarkozy, appuyant sur la gravité de la menace terroriste, a interpellé les Français en déplacement à Vendôme (Loir-et-Cher). "Faut-il attendre que les terroristes aient commis leur acte barbare pour protéger la société ? Moi, je ne le crois pas", avançant une "divergence fondamentale" qu'il a à ce propos avec François Hollande et avec "tous ceux qui refusent de voir la réalité telle qu'elle est".
Jeudi 8 septembre au matin, François Hollande a prononcé un discours, à la salle Wagram, à Paris, dans lequel il s'est posé en défenseur de l'État de droit, refusant tout "État d'exception" en réaction aux attaques jihadistes. "La seule voie qui vaille, la seul qui soit efficace, c'est celle de l'État de droit", a-t-il prononcé, sans alternative possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte