1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Dupont-Aignan a déjà des noms en tête pour son gouvernement idéal
1 min de lecture

Nicolas Dupont-Aignan a déjà des noms en tête pour son gouvernement idéal

Le candidat à la présidentielle aimerait notamment s'entourer de Rama Yade, Henri Guaino... et Natacha Polony.

Nicolas Dupont-Aignan, Président du parti Debout la France, le 1er février 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si les candidats à la présidentielle se gardent généralement d'annoncer avant l'élection les contours de leur futur gouvernement, Nicolas Dupont-Aignan ne prend pas cette précaution. Le président de Debout La France a donné les noms de quelques personnalités qui pourraient intégrer son équipe s'il venait à s'imposer. Lors d'une interview sur BFMTV, mercredi 8 mars, il confirme ainsi être intéressé par la centriste Rama Yade, le député-maire Jean Lassalle, Henri Guaino, le socialiste Malek Boutih mais aussi le magistrat Philippe Bilger et l'éditorialiste Natacha Polony. "Il y a des talents dans notre pays", dit-il pour expliquer ce large spectre politique.

Pour Rama Yade, également candidate à la présidentielle, il la verrait bien au ministère des Affaires étrangères. "C'est une femme courageuse. Elle a résisté à des partis, dénoncé certaines choses", dit-il à propos de celle qui a claqué la porte de l'UMP en 2011. Concernant Henri Guaino, il le mettrait au ministère de la Défense. "C'est un homme très brillant", commente-t-il. Il dresse aussi des louanges à Malek Boutih, qu'il imagine à la politique de la Ville. "Il a dénoncé le communautarisme dans les banlieues en Essonne, a affronté les gangs et cette omerta des élus face à la gangrène communautariste et islamiste. Je pense qu'il faut de la fermeté", estime Nicolas Dupont-Aignan.

Quant à Natacha Polony, bien connue pour avoir participé à l'émission On n'est pas couché sur France 2, Nicolas Dupont-Aignan aimerait lui attribuer un poste à l'instruction publique. S'il reconnaît ne pas lui avoir "posé la question" avant de citer son nom, il explique : "Je ne sais pas si elle accepterait, je ne veux pas la gêner et je ne veux pas qu'elle soit virée. Mais elle a écrit des textes sur l’instruction publique extraordinaires". Il estime ainsi que sa démarche vise à rassembler "des femmes et des hommes de bonne volonté, patriotes, qui aiment le pays et sont des républicains qui peuvent redresser la France".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte