- 01m30s
1 min de lecture
Christian Estrosi lors d'un meeting pour les municipales à Nice en mars 2014 (image d'illustration).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a indiqué qu'il ne retirerait pas son arrêté interdisant "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers pendant la Coupe du monde, dont l'exécution a été suspendue ce vendredi 4 juillet 2014 par la justice administrative.
"Il appartient à l'Etat d'assurer l'ordre public, mais force est de constater que le gouvernement socialiste est en incapacité d'assumer cette mission (...) Face à cette perte de l'autorité de l'Etat que je n'accepterai jamais, je ne retire pas cet arrêté dans l'attente du jugement au fond", a-t-il fait savoir dans un communiqué, publié après l'annonce de la décision du tribunal administratif.
L'élu exprime son intention de déposer "une proposition de loi instaurant pour le maire la faculté de prendre toute mesure préventive dans le but de prévenir toute atteinte à l'ordre public, eu égard aux circonstances locales".
Son arrêté pris lundi 30 juin, qui visait implicitement les supporters de l'Algérie à quelques heures du 8ème de finale de Coupe du monde, avait fait l'objet d'un premier recours en référé dès mardi. Dans son jugement, le tribunal administratif évoque un "caractère non proportionné" de l'arrêté, suspendant son exécution "jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur la requête en annulation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte