1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : l'arrêté anti-drapeaux d'Estrosi visé par de nouveaux référés
1 min de lecture

Coupe du monde 2014 : l'arrêté anti-drapeaux d'Estrosi visé par de nouveaux référés

L'arrêté municipal anti-drapeaux pris par Christian Estrosi à Nice est visé par de nouveaux référés déposés ce mercredi par des associations anti-racistes.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, interdit utilisation de drapeaux étrangers dans sa ville.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une audience est prévue devant le tribunal administratif de Nice à 11H00 ce jeudi 3 juillet pour examiner les nouveaux référés déposés ce mercredi contre l'arrêté du maire Christian Estrosi qui interdit "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers pendant la Coupe du monde de football.

La Ligue des droits de l'Homme (LDH) et l'Association pour la Démocratie à Nice (ADN) ont déposé un recours en annulation assorti d'un référé-suspension. SOS Racisme a également déposé un référé-liberté.

SOS Racisme dénonce "une mesure purement politique"

Cet arrêté municipal est "une mesure purement politique, étrangère aux préoccupations d'ordre public et destinée exclusivement à flatter une opinion présumée favorable au maire, et présumée hostile aux communautés étrangères", dénonce SOS-Racisme. "Non seulement cette mesure est étrangère au maintien de l'ordre public, mais de surcroît, elle est susceptible de générer purement et simplement des troubles à l'ordre public".

Dès mardi, un premier référé-suspension avait été déposé au TA, par Me Sefen Guez-Guez, "au nom d'un particulier". Selon lui, une association antiraciste, "Les indivisibles", s'était également jointe à la procédure.

À lire aussi

L'arrêté pris par Christian Estrosi interdit "l'utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l'hypercentre" de la ville de Nice pendant la durée de la Coupe du monde de football, jusqu'au dimanche 13 juillet donc. Il vise à "maintenir l'ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin dans l'agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord", avait expliqué lundi la Métropole dans un communiqué, évoquant les incidents qui s'étaient produits après la qualification de l'Algérie pour les 8es de finale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte