Contrairement au couple exécutif formé par Manuel Valls et François Hollande, elle a le vent en poupe. Elle, c'est la nouvelle ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. D'après un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien à paraître dimanche, 51% des Français ont une opinion favorable d'elle, surtout à gauche.
Parmi les sondés de gauche, l'ancienne adjointe de Gérard Collomb recueille une bonne opinion "personnelle" chez 81% des sondés, et 78% d'entre eux en ont une bonne opinion "professionnelle. Chez les sympathisants socialistes, qui l'avaient ovationnée à la demande de Manuel Valls à La Rochelle, la cote de popularité grimpe encore plus, pour atteindre respectivement 89% et 87% de bonnes opinions, "personnelle" et "professionnelle".
Toujours d'après la même étude, les Français la soutiennent après les critiques dont elle a fait l'objet d'une partie de la droite et de l'extrême-droite. Ils sont 51% à juger ces attaques "injustifiées". En réponse, Najat Vallaud-Belkacem a assuré cette semaine rester "assez distante" des "polémiques sans intérêt". "Tout ça révèle le rapport compliqué que certains entretiennent avec la féminité, la jeunesse ou avec l'idée-même que ce pays soit composé de Français d'origines diverses", selon elle.
Enfin la remplaçante de Benoit Hamon est jugée "tout à fait positive" par une majorité de personnes interrogées. 72% d'entre eux la trouve "dynamique", 66% estiment qu'elle est courageuse et dotée de "convictions profondes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte