"Prendre des mesures qui s'imposent et non des mesures d'urgence". C'est la demande que formule Nadine Morano alors que 10 migrants sont morts en tentant de traverser la Manche pour passer en Angleterre. Si Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de 120 CRS et gendarmes supplémentaires, la députée européenne Les Républicains réclame plus. "Il faut convoquer d'urgence, même en plein été, une réunion bilatérale avec l'Angleterre. Il faut prendre des mesures car là, c'est tellement grave qu'il faut faire quelque chose."
Mais l'ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy attend surtout des gestes du côté anglais : "Je le dis très sincèrement, il y a des mesures très fermes à prendre de leur côté. Il n'est pas juste que la France ait à supporter cette situation".
Et si elle attend des mesures, Nadine Morano souhaite avant tout "empêcher ces vagues migratoires". "Quand nous sommes intervenus en Libye, nous sommes intervenus avec un mandat des Nations unies. À l'époque, il y avait un comité de transition, il y a eu des élections organisées alors que depuis que nous avons quitté le pouvoir plus rien n'a été fait pour accompagner la transition démocratique", a-t-elle critiqué jugeant que les migrants étaient "la faute de la gauche".
François Hollande est totalement absent et impuissant, voire nuisible sur la scène internationale
Nadine Morano
En première ligne de ces critiques ? François Hollande. "On a un président de la République qui n'est pas très efficace en politique intérieure. Il est totalement absent et impuissant, voire nuisible sur la scène internationale. Il n'a pris aucune initiative sur ce sujet que ce soit en Libye ou en Syrie", a-t-elle lancé.
La députée européenne rejette notamment la politique du gouvernement. "La politique d'immigration choisie que nous avions mise en place n'est pas une politique imposée et subie que nous vivons aujourd'hui. Regardez les quotas qui ont été proposés par la commission européenne. C'est une folie furieuse", a-t-elle protesté réclamant un sommet international. "Il faut que l'Europe prenne ses responsabilités pour éviter ses vagues migratoires. Il faut régler les problèmes là-bas", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte