1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Moins de parlementaires : vers une mauvaise représentation des territoires ?
1 min de lecture

Moins de parlementaires : vers une mauvaise représentation des territoires ?

REPLAY - Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait une réduction d'un tiers du nombre de parlementaires. Virginie Duby-Muller, député LR, et Thomas Clay, professeur de droit à l'université de Versailles, en débattent.

L'Assemblée nationale, le 5 février 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Moins de parlementaires : vers une mauvaise représentation des territoires ?
00:07:36
Moins de parlementaires : vers une mauvaise représentation des territoires ?
00:07:39
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors du Congrès de Versailles, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de réduire d'un tiers le nombre de parlementaires. Une décision qui fait débat dans l'hémicycle. Si certains saluent cette initiative qui permettra de réaliser des économies, d'autres craignent une mauvaise représentation de tous les territoires de la République et donc un affaiblissement du pouvoir législatif. 

Pour Virginie Duby-Muller, député LR, la représentation des territoires ruraux est clairement menacée. "Aujourd'hui, une circonscription va de 120.000 à 150.000 habitants. Donc une diminution de parlementaires veut dire qu'il faudra représenter des territoires de plus de 200.000 habitants. Il faudra intégrer ces spécificités rurales car sinon la représentativité ne sera plus là". 

Actuellement, 925 parlementaires siègent à au Parlement. "Un nombre excessif" pour Thomas Clay, professeur de droit à l'université de Versailles. "Nous sommes en sureffectif. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut réduire le nombre de parlementaires. C'est un consensus", souligne-t-il.

Le redécoupage, prochain enjeu

Virginie Duby-Muller et Thomas Clay s'accordent toutefois pour dire que l'enjeu de cette réforme réside désormais dans le redécoupage des circonscriptions qui doit être fait par une commission "indépendante". 

À lire aussi

"Il faudra être vigilant lors du redécoupage des circonscriptions et veiller à ce que ce soit une commission indépendante. Car souvent, ce qui tiennent les ciseaux ont une lecture politique de la carte électorale", précise la députée LR. 

Un avis partagé par Thomas Clay qui espère que "cette belle idée de réduction de parlementaires ne sera pas sabordée" : "Il ne faudrait pas que cette belle idée de réduction se fasse au détriment de l'équilibre démocratique", ajoute le professeur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte