Le sénateur Les Républicains de l'Yonne et ex-ministre des Relations avec le Parlement, de Nicolas Sarkozy, est mis en cause par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ce lundi 11 juillet, elle a annoncé saisir la justice en raison d'un "doute sérieux" sur ses déclarations de revenus. "La Haute autorité estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu’il existe en l’état un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de ses déclarations, du fait de l’omission d’une partie substantielle des revenus perçus par M. de Raincourt à l’époque notamment de ses fonctions ministérielles", a-t-elle précisé. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de transmettre l'ensemble du dossier au parquet de Paris. Ce sera ensuite à ce dernier de décider s'il envisage d'ouvrir ou non une enquête judiciaire.
Des investigations avaient déjà été menées au Sénat le 23 mai dernier en raison de soupçons de détournements de fonds publics au profit de certains sénateurs Les Républicains. Henri de Raincourt avait été mis en cause pour des fonds perçus notamment lorsqu'il était ministre. Il avait reconnu avoir perçu 4.000 euros par mois versés depuis un compte au nom de son groupe politique. Pour se justifier il avait évoqué "des aides et des soutiens pour une activité parlementaire". En outre, l'ex-ministre avait expliqué que ces sommes d'argent correspondaient à une ancienne activité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte