Le président du conseil général des Alpes-Maritimes, soutien de Nicolas Sarkozy, expliquait dimanche 3 juillet sur RTL : "Nicolas Sarkozy le dit : il a engagé dans son quinquennat quasiment toutes les promesses qu'il avait portées lors de la campagne de 2007. Quasiment toutes si vous faites le bilan !" On l'a fait. Et il se trouve que l'élu Les Républicains a quand même oublié pas mal de promesses ou d'engagements.
Ainsi dans son clip de campagne, le candidat Nicolas Sarkozy promettait de "créer un contrat unique à durée indéterminée qui remplacera les contrats précaires, et qui permettra aux salariés d'acquérir progressivement des droits". Aucun contrat unique n'a vu le jour après son élection. En 2007, il lançait aussi : "Je vous promets, c'est un engagement, qu'à la fin de mon quinquennat, si vous me faites confiance, il y aura 5% de chômeurs, c'est-à-dire le plein-emploi". Là encore une promesse balayée par la crise.
Dans les engagements de Nicolas Sarkozy il y avait également l'allocation familiale dès le premier enfant (qui n'a pas été créée) et l'égalité salariale hommes-femmes (à la fin de son quinquennat, l'écart était encore de 19% en moyenne). Il s'était aussi engagé à ne pas augmenter les impôts. Mais après une baisse au début du quinquennat, les impôts ont de nouveau augmenté, le taux de prélèvement obligatoire passant de 43,4% en 2007 à 44,6% fin 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte