1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Migrants : "On est en train de faire le tri", accuse Benoît Hamon sur RTL
1 min de lecture

Migrants : "On est en train de faire le tri", accuse Benoît Hamon sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle juge que la politique migratoire du gouvernement d'Édouard Philippe est la pire qui a jamais été mise en oeuvre en France.

L'invité de RTL
Crédit : RTLnet
Benoît Hamon est l'invité de RTL
00:11:40
Migrants : le discours du gouvernement, "une fake news" pour Benoît Hamon
00:00:34
Scandale Lactalis : "Peut-être une défaillance de l'État", dit Benoit Hamon sur RTL
00:01:23
"On est en train de faire le tri des migrants", accuse Benoît Hamon sur RTL
00:11:43
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benoît Hamon campe sur ses positions. Pour sa première prise de parole publique de l'année 2018, l'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle, fondateur du mouvement Génération.s, était l'invité de RTL ce jeudi 11 janvier. Une interview au cours de laquelle il a à nouveau chargé la ligne politique prônée par l'exécutif à l'égard des migrants et des réfugiés présents sur le sol français.

"Il n'y a plus d'inconditionnalité. (...) On est en train de faire le tri des migrants", déplore l'homme politique, s'inscrivant en faux contre les assertions de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement invité la veille au micro de RTL. Ce jeudi 11 janvier, Édouard Philippe recevra à Matignon les associations et travailleurs sociaux pour évoquer le projet de loi asile et immigration. Lors d'une précédente réunion avec les mêmes acteurs, plusieurs avaient décidé de quitter la table des négociations. "Les associations d'accueil ne quittaient pas les réunions", quand Claude Guéant était ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, a ironisé Benoît Hamon.

Ce dernier porte d'ailleurs une lourde accusation à l'encontre de l'exécutif, à propos de la circulaire édictée par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 12 décembre. Le texte, s'il n'est pas (encore) mis en oeuvre, d'après les informations de RTL, habilite les préfectures à vérifier le statut des personnes accueillies au sein des centres d'hébergement. 

"On va demander à des travailleurs sociaux de violer la loi, si on ne la change pas, car ils n'ont absolument pas le droit de transmettre des fichiers comme cela. (...) C'est du viol de domicile privé", poursuit l'ancien ministre de l'Éducation nationale dans sa lourde diatribe, estimant que les agents de l'État ne peuvent pénétrer en ces lieux sans autorisation. "Le tri des migrants, c'est avant tout le tri des pauvres. (...) L'honneur de la République, c'est avant tout de [leur] tendre la main", défend Benoît Hamon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte