Londres durcit le ton face aux migrants. Presque tous les jours, des milliers de clandestins risquent leur vie à Calais en tentant de traverser le tunnel sous la Manche. Le flux de migrants qui tente de passer en Angleterre ne cesse de gonfler depuis plusieurs mois. Paris et Londres ont donc décidé d'en faire "une priorité absolue" dans une tribune commune publiée par le JDD dimanche 2 août.
Au lendemain de cette déclaration, l’Angleterre montre qu'elle ne reste pas les bras croisés. Le gouvernement a annoncé lundi 3 août une nouvelle mesure dans sa loi sur l'immigration. Elle prévoit notamment l'expulsion de leur logement des demandeurs d'asile qui voient leur dossier rejeté. Le propriétaire des lieux serait informé de la décision directement par le ministère de l'Intérieur, et aurait, alors, l'obligation de rapidement récupérer la propriété louée. Ainsi, plus besoin d'une décision de justice.
"Nous voulons envoyer un message à tous ceux qui ont été trompés par les passeurs, explique Greg Clark, secrétaire d'État au logement sur la BBC. Il faut qu'ils sachent qu'ils n'ont pas le droit de louer un appartement s'ils n'ont pas de permis de séjour."
Si cette mesure n'était pas respectée, ce sont les propriétaires qui deviendraient hors-la-loi. Ils encourraient alors une lourde amende et jusqu'à 5 ans de prison. Ce texte vise surtout les marchands de sommeil ou ceux qui profiteraient de la vulnérabilité des migrants. Il fait partie d'un ensemble de mesures que Londres veut mettre en place le plus rapidement possible pour casser son image d'eldorado aux yeux des clandestins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte