En Direct
1 min de lecture
Michel Sapin, invité de RTL, le 7 octobre 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Michel Sapin fait front. Le Figaro annonce ce mardi 7 octobre que la Commission européenne menace de rejeter le projet de loi de finances 2015 si le gouvernement ne réalise pas 8 milliards d'économies supplémentaires. Le ministre des Finances estime que "ce n'est pas une information, c'est un titre (de presse, ndlr). "La Commission ne peut pas rejeter les budgets nationaux, le budget français. Le seul endroit ou l'on rejette, adopte ou censure des budgets ce sont les parlements nationaux", assure l'homme fort de Bercy qui prévoit tout de même un dialogue franc et ouvert avec les institutions européennes.
"Il y a légitimement une discussion entre les uns et les autre, nous avons la même monnaie. Il faut une politique cohérente sur la question budgétaire". Mais le ministre de rappeler : "La commission ne peut pas rejeter un budget qu'elle n'a pas (encore). Ces titres sont inexacts"."Entre un avis et un refus, ce n'est pas la même chose, continue le ministre, arguant que le Budget 2015 repose en grande partie sur les dépenses de la Sécurité sociale, "dont le projet de finances sera adopté mercredi en Conseil des ministres".
Selon la source du Figaro, des discussions sont déjà engagées au plus haut niveau entre François Hollande, José Manuel Barroso et Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission, pour proposer un plan d'économie plus conséquent d'ici au 31 octobre. "Je ne sais pas ce qu'est une source anonyme, réplique Michel Sapin. Je ne suis que Michel Sapin. En tant que ministre des Finances, je discute avec mes homologues. Pourquoi échangeons-nous ? Pour définir la politique qui fera sortir l'Europe de la situation de beaucoup trop faible croissance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte