1 min de lecture La France insoumise

Mélenchon va présider le groupe des députés de La France insoumise

À l'Assemblée nationale, le député de Marseille va devenir le chef de file du mouvement qu'il a fondé.

Jean-Luc Mélenchon entouré des députés de La France Insoumise, à Paris le 20 juin 2017
Jean-Luc Mélenchon entouré des députés de La France Insoumise, à Paris le 20 juin 2017 Crédit : Martin BUREAU / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Élu député pour la première fois de sa carrière politique, à 65 ans, Jean-Luc Mélenchon s'est présenté mardi 20 juin à l'Assemblée nationale. Accompagné des 16 autres nouveaux élus de La France insoumise, l'ancien candidat à la présidentielle s'est félicité de cet "événement historique". Face à de nombreux journalistes, il a exprimé son "très grand bonheur" de siéger dans l'hémicycle. "Je sens une totale légitimation du projet politique qu'on a porté depuis fin 2008. (...) Dans quelques années, nous serons au pouvoir".

Pour ses premiers pas au Palais Bourbon, Jean-Luc Mélenchon en a profité pour annoncer qu'il serait le président du groupe des députés de La France insoumise. "Les amis me font l'honneur et la confiance de me demander de marcher devant, dans ce moment", a-t-il déclaré, précisant que ce groupe "ne sera pas une collection d'individus" mais bien un "groupe" qui "se prépare ensemble". Peu après, il a néanmoins précisé au micro de LCP : "Je suis parfaitement conscient du fait que dans la mandature, il faudra que je sois remplacé".

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, lors d'un rassemblement contre la réforme du Code du travail, le 12 juillet 2017 La France insoumise
Code du travail et organisation... Ce qui attend La France insoumise à la rentrée

Durant la campagne des législatives, Jean-Luc Mélenchon avait pourtant fait savoir qu'il n'était pas particulièrement enclin à prendre les rênes. Il souhaitait plutôt laisser la place aux figures montantes vues pendant sa campagne présidentielle, en particulier sa coresponsable de programme Charlotte Girard et son directeur de campagne Manuel Bompard. Seulement, les deux ont été battus aux élections législatives. Par conséquent, son ancien porte-parole Alexis Corbière, élu en Seine-Saint-Denis, avait lancé un appel sur France Inter : "Je pense que ce serait bien que ce groupe soit présidé par Jean-Luc Mélenchon". Message reçu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Assemblée nationale Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789043495
Mélenchon va présider le groupe des députés de La France insoumise
Mélenchon va présider le groupe des députés de La France insoumise
À l'Assemblée nationale, le député de Marseille va devenir le chef de file du mouvement qu'il a fondé.
http://www.rtl.fr/actu/politique/melenchon-va-presider-le-groupe-des-deputes-de-la-france-insoumise-7789043495
2017-06-20 19:46:00
http://media.rtl.fr/cache/QddY9r9khTSuup8Sx1RsdA/330v220-2/online/image/2017/0620/7789044578_jean-luc-melenchon-entoure-des-deputes-de-la-france-insoumise-a-paris-le-20-juin-2017.jpg