"On devine la manoeuvre qui me prends à témoin de l'homme qui a vu l'ours qui a croisé le cheval qui a mangé le foin du paysan qui avait giflé son fils !" Dans un statut posté sur son compte Facebook mercredi 4 octobre, Jean-Luc Mélenchon s'est emporté contre Richard Ferrand. Plus tôt dans la journée, le chef de file des députés de la République en Marche (REM) avait exigé que le leader de la France Insoumise (LFI) condamne le soutien d'une député suppléante du mouvement à une élue communiste de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Celle-ci avait qualifié l'assaillant de l'attaque terroriste de Marseille de "martyr", avant d'être suspendue.
"Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre, là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, civilisation Bla Bla Bla...", a tweeté lundi Sonia Nour, collaboratrice de Gilles Poux, maire communiste de La Courneuve. Avant d'ajouter : "Par contre, que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours, on l'entend moins, votre grande gueule". Une déclaration qui a suscité de vives réactions, au lendemain seulement de l'attaque qui a fait deux mortes, aux abords de la Gare Saint-Charles, à Marseille. Face à la polémique, Zoé Desbureaux, suppléante du député LFI François Ruffin, a manifesté son "soutien total" à Sonia Nour. Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin ont été contraints de se désolidariser de ces propos.
"Je réponds à Monsieur Ferrand que j'ai toujours condamné en toutes circonstances le meurtre. Que j'ai toujours condamné les assassins et les actes terroristes. Que j'ai toujours condamné l'islamisme politique." écrit Jean-Luc Mélenchon dans son post Facebook, publié dans la soirée du mercredi 4 octobre. Qualifiant l'interpellation de Richard Ferrand d'"offensante", il lui demande également "de condamner les meurtres de Marseille, ce qu'il n'a toujours pas fait personnellement".
Dans le même post, Jean-Luc Mélenchon épingle aussi Richard Ferrand en l'accusant de refuser de "condamner la complicité financière avec Daesh". Le député de la France Insoumise fait ainsi référence aux révélations faites par Le Monde au mois de juin 2016, selon lesquelles le cimentier Lafarge avait conclu un accord financier avec le groupe terroriste pour faciliter ses activités en Syrie. Une information confirmée le 21 septembre par un ex-dirigeant de l'entreprise. Dans son post Facebook, Jean-Luc Mélenchon exhorte également Richard Ferrand à condamner les liens financiers supposés entre le Qatar et l'États Islamique.
Pour sa part, François Ruffin, a réagi aux propos de Sonia Nour et Zoé Desbureaux en considérant qu'il s'agissait d'une "manière bien maladroite de défendre la cause des femmes". Le député de la Somme a ensuite exprimé sa "solidarité avec les familles des victimes" et sa "réprobation devant tout propos qui euphémise la violence terroriste", des "banalités" selon lui. "Et bien sûr, un psychopathe de ce genre n'est en rien un 'martyr'", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte