Il n'y aura peut-être plus de visite médicale obligatoire avant d'être embauché. Le dispositif pourrait être remplacé par un entretien d'information avec un infirmier dans les six mois suivant l'embauche. C'est en tout cas ce que préconise le rapport rédigé par un député socialiste, Michel Issindou, avec un membre du groupe Renault et un professeur de la médecine du travail.
Cette modification n'inclurait cependant pas certains postes à risques, comme pilote d'avion et grutier. Ces derniers, pouvant potentiellement mettre en danger la santé de leur collègue et la leur, devront subir un contrôle avant leur embauche et devront être "réalisés par un médecin différent du médecin du travail", rapporte L'Express.
Ce n'est pas le seul changement que préconise ce rapport, publié par le gouvernement. Une visite médicale serait obligatoire tous les cinq ans, au lieu de tous les deux ans à l'heure actuelle, et la fiche d'aptitude serait supprimée.
Par ailleurs, une seule visite suffirait pour constater l’inaptitude d'un salarié, sauf si le médecin prononce un avis contraire, alors qu'il en faut deux actuellement. Et si le médecin recommande une adaptation du poste de travail ou un reclassement, sans modifier le contrat, l'employé serait obligé d'accepter ou il risquerait d'être licencié.
Si certaines de ces recommandations seront peut être intégrées au projet de loi "dialogue social" en cours d'examen, d'autres pourraient être appliquées sans passer par la loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte