1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marlène Schiappa s'entend très bien avec Manuel Valls
1 min de lecture

Marlène Schiappa s'entend très bien avec Manuel Valls

CONFIDENTIELS RTL - Retour sur les bonnes relations politiques entre la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes et l'ancien premier ministre.

Marlène Schiappa et Manuel Valls
Crédit : AFP / Patrick Kovarik / Bertrand Guay
Marlène Schiappa s'entend très bien avec Manuel Valls - Les Confidentiels RTL
00:03:16
Marlène Schiappa s'entend très bien avec Manuel Valls
00:03:25
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tout avait plutôt mal commencé entre Marlène Schiappa et Manuel Valls. En tout cas, en apparence. Dès les premières semaines du quinquennat, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes avait été mise en cause par l'ancien premier ministre dans les colonnes du journal Libération. Dans un portrait très personnel de Manuel Valls, signé Christine Angot, il l'accusait de considérer qu'il n'y a "pas d'antisémitisme dans les quartiers". "On avait un a priori négatif réciproque", confie Marlène Schiappa aujourd'hui.

Sauf qu'à l'époque Manuel Valls faisait des pieds et des mains pour être rattaché au groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale. Il ignorait que la secrétaire d'État, "Marcheuse" de la première heure, faisait justement partie de ceux (rares) qui avaient défendu son cas au sein de la commission d'investiture du mouvement. "Je trouvais qu'il y avait une forme d'acharnement, voire d'indécence à son endroit", explique Marlène Schiappa.

La rédaction vous recommande

Ulcérée par les propos de Manuel Valls dans Libération, elle le lui avait aussitôt fait savoir. C'est ainsi que le lendemain de la parution de l'article, le 28 juin dernier, l'ancien premier ministre venait lui rendre visite en personne, à son ministère, pour lui présenter des excuses. "Vous me convoquez", lui a-t-il lancé sur le ton de la plaisanterie. "Je lui ai dit, moi, que je connaissais son engagement (pour la cause des femmes) et que je savais qu'il n'avait pas l'habitude de le brandir en étendard", lui aurait dit Marlène Schiappa.

Depuis, l'un et l'autre se sont revus plusieurs fois, notamment à la demande de la secrétaire d'État, pour échanger sur la question du harcèlement de rue. Ils continuent d'échanger régulièrement par téléphone.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte