- 02m04s
2 min de lecture
Marine Le Pen, le 30 novembre 2014
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après sa réélection à 100% des suffrages à la tête du Front national, Marine Le Pen a prononcé un discours en clôture au congrès du parti créé par son père.
Notre dynamisme est dans toutes les conversations
Marine Le Pen, présidente du FN
D'entrée de jeu, l'eurodéputée s'est félicitée des récents succès électoraux du FN et de son influence dans le débat politique. "Nos idées ont envahi le débat public, s'est-elle vantée. Notre dynamisme est dans toutes les conversations." Et Marine Le Pen d'afficher directement son objectif: "Nous serons au second tour de la présidentielle de 2017", a-t-elle assuré, avant que son assistance ne se mette à scander "Marine présidente".
Galvanisée, la présidente du parti frontiste a raillé ses potentiels rivaux pour 2017, Nicolas Sarkozy et François Hollande. "L'ancien et le nouveau Président se bagarre pour savoir qui montera sur la deuxième marche."
Celle qui assume être une "future candidate à la magistrature suprême" a insisté sur l'objectif de son parti : "Arriver au pouvoir pour le rendre au peuple et redresser notre nation".
Marine Le Pen a ensuite enchaîné sur les thèmes habituels qui sont les siens : critique de la mondialisation et de ses "dangers", dénonciation de "la construction européenne", qui aurait fait selon elle de la France "une auberge à porte ouverte" et "un parc d’attraction pour multi-nationales et technocrates".
Un passage du discours a ensuite été consacré aux banlieues et à la place de l'islam en France. Selon elle, dans les quartiers sensibles, "les voyous et les fondamentalistes s'érigent en policier, en juge (...) alors on subventionne, sous couvert de subventions, les gros et les petits caïds". L'eurodéputée a estimé que les élus "organisent la société en communautés, en espérant que quelque clientèle soit redevable le jour du vote". Et le public de scander : "On est chez nous."
C'est nous qui défendons le drapeau bleu blanc rouge
Marine Le Pen, présidente du FN
Enfin, la présidente du FN n'a pas oublié de marquer son discours d'accents souverainistes. "C'est nous qui défendons le drapeau bleu blanc rouge et la langue française", a-t-elle martelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte