"La France est-elle toujours une démocratie si elle muselle ses citoyens ?" Marine Le Pen s'interroge sur Twitter, à l'annonce formulée par Emmanuel Macron lors des vœux à la presse, de créer une loi contre les "fake news". Le président de la République a évoqué mercredi 3 janvier dans la salle des fêtes de l'Élysée, devant un public de journalistes, son projet de mettre en place un dispositif législatif pour lutter contre la publication de faux contenus pendant les campagnes électorales.
"Qui va décider si une information est fausse ? Des juges du Syndicat de la Magistrature ? Le gouvernement ?", s'est agacée la patronne du Front national sur son compte Twitter. Si Marine Le Pen s'inquiète de ce qu'elle estime être un "contrôle de la parole libre sur internet", sa critique d'une loi anti fake news n'est pas sans rappeler un épisode de la présidentielle au cours duquel elle avait elle-même repris à son compte une fake news pour tacler son adversaire au second tour, Emmanuel Macron.
Florian Philippot, l'ancien bras droit de la présidente du FN, désolidarisé du parti depuis qu'il a créé son propre mouvement, estime pour sa part qu'Emmanuel Macron s'apprête à "mettre l'étouffoir sur Internet". Cette charge contre le projet de loi évoqué mercredi 3 janvier permet à l'ancien duo frontiste de trouver un point de convergence, contre le président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte