1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales 2015 : un sondage donne Marine Le Pen favorite en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
1 min de lecture

Régionales 2015 : un sondage donne Marine Le Pen favorite en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Selon un sondage Odoxa, la présidente du Front national pourrait remporter la nouvelle grande région haut la main aux régionales.

Marine Le Pen
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Agata Madenska
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A trois mois des élections régionales, la présidente du Front national est donnée gagnante de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie par un sondage. Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour des régionales face à Xavier Bertrand (Les Républicains) et le socialiste Pierre de Saintignon. Et pour le second tour, la fille de Jean-Marie Le Pen remporterait cette triangulaire avec 39% des suffrages, face à 32% pour Xavier Bertrand et 29% pour le candidat du PS. C'est un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV qui nous l'apprend ce dimanche matin.

Il faut croire que les déboires au sein de la famille FN-Le Pen n'ont pas altéré leur image. Cependant, la situation actuelle en France et en Europe ajoute du grain au moulin du Front national. La crise des migrants, dont la réalité est visible dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie à Calais notamment, joue en faveur du parti d'extrême droite.

Il faudrait un accord Les Républicains-PS pour la contrer

Alors que le PS a fait jaillir l'idée depuis samedi d'une union des forces de gauche, avec un référendum, dans cette région c'est une alliance avec l'ennemi de droite qui sauverait le parti de la majorité. Une hypothèse qui semble difficile à croire. Mais si cette consigne était donnée, l'accord droite-gauche pourrait certainement permettre la victoire de Xavier Bertrand, mais de justesse.

Les élections s'annoncent d'ores et déjà très difficiles pour le Parti socialiste qui joue son va-tout avec cette idée d'union de la gauche. Les dernières sorties d'Emmanuel Macron, si elles ne lui ont pas fait de tort, ont mis en lumière les différences de points de vue au sein du PS. Un manque de cohésion qui risque d'être fatal, ajouté au bilan pour l'instant en demi-teinte de François Hollande. Pour le FN en revanche, le retrait de Jean-Marie Le Pen en PACA pourrait aussi permettre la victoire de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte