Il n'y avait pas que les militants de l'UMP qui votaient ce week-end pour la présidence de leur parti ; au Front National aussi on était appelé aux urnes. Et c'est sans surprise que Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, a été réélue à la tête du FN ce dimanche 30 novembre.
La nouveauté vient du reste de l’organigramme du parti. Florian Philippot devrait officiellement céder sa place de numéro deux du Front national à Marion Maréchal-Le Pen, la nièce de Marine. Désormais dauphine, la jeune femme de 24 ans (bientôt 25) va pouvoir élargir la dédiabolisation entreprise depuis 2011, et dont Florian Philippot avait été l'un des principaux artisans.
Fort de la vague "Bleu Marine" des derniers scrutins et de sondages plus que favorables, le Front national se voit déjà au second tour de la présidentielle de 2017. La fulgurante ascension de Marion Maréchal-Le Pen et son arrivée au Comité Central pourrait être un atout de plus. Un changement de nom, évoqué plusieurs fois notamment par Marine Le Pen, pourrait en être un autre. Cette question devrait être soumise au vote des militants dans les jours à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte