- 06m07s
2 min de lecture
Nathalie Kosciusko-Morizet est pour l'ouverture des magasins le dimanche dans tout Paris. (archives)
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je ne suis pas du tout d'accord avec cette orientation", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet à propos des déclarations de Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous. Soutien de l'ancien président dans la course à la tête de l'UMP, elle se prononce contre une abrogation de la loi Taubria. "Je crois que l'abrogation de la loi Taubira n'est ni souhaitable, ni possible", a-t-elle déclaré sur Europe 1 lundi 17 novembre.
L'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne de 2012 a rappelé s'être "battue dans le précédent quinquennat pour qu'on aille dans le sens d'une union homosexuelle, qu'on aille au bout de cette promesse qui était celle de Nicolas Sarkozy en 2007". "Je n'aurais pas fait la loi comme ça", a-t-elle relevé, expliquant son abstention au moment du vote. "Je n'ai pas aimé notamment la méthode qui a cherché à cliver les Français. N'empêche que maintenant elle est faite et je ne crois pas qu'il soit souhaitable en aucune manière de l'abroger".
Et par ailleurs "je ne crois pas que cela soit possible : le Conseil constitutionnel a une jurisprudence constante sur la question il ne revient pas sur de nouveaux droits qui ont été donnés". Redisant son soutien à Nicolas Sarkozy, le députée et chef de l'opposition municipale parisienne a ajouté : "cela ne m'amène en aucune manière à céder sur mes convictions" qui "sont constantes".
"Que vous disiez : abroger réécrire...On peut avoir des débats à l'infini là-dessus, mais je ne suis pas favorable à ce qu'on touche à la loi Taubira", a déclaré NKM, même si elle admet qu'on puisse la préciser, sur la GPA par exemple. "Je rencontre beaucoup de ces Français moins allants que moi dans cette direction, y compris qui ont manifesté contre, qui aujourd'hui, disent: on ne va pas rouvrir cette plaie-là, il y a d'autres urgences".
L'idée de deux mariages différents, évoquée par Nicolas Sarkozy lui semble irréalisable: " e côtoieraient différents types de mariés: les mariés d'avant la loi, de pendant la loi, d'après la loi". Ce n'est "pas possible". Elle n'a cependant pas vu de volte-face de son champion: "ça fait longtemps qu'il dit qu'il veut réécrire la loi" et "d'une manière ou d'une autre revenir dessus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte