Pendant les vacances, le Premier ministre tente de faire connaître les candidats socialistes aux régionales. Manuel Valls commence sa tournée estivale dans les Alpes-de-Haute-Provence et précisément dans la commune de Forcalquier.
Le maire, Christophe Castaner, a décroché la tête de liste PS pour les régionales en PACA. Il se prépare donc à affronter, en décembre prochain, Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen, et en plus, peut-être Jean-Marie Le Pen. Manuel Valls est alors venu "en ami" apporter un peu de lumière à cet inconnu du grand public. En 2012, alors ministre de l'Intérieur, il avait "promis à Christophe (Castaner) de revenir ici", a-t-il rappelé.
Ce mercredi 5 août, le chef du gouvernement a donc honoré sa parole en venant le soutenir dans cette région très disputée. "Rien n'est joué, il est très important que toute la gauche se rassemble dès le premier tour autour de Christophe Castaner qui incarne le renouvellement", a lancé le Premier ministre alors que les écologistes ont décidé d'aller seuls au combat.
Il y a beaucoup de bateleurs dans cette campagne électorale, et notamment en PACA
Manuel Valls
"Il est ancré profondément dans ce territoire, il construit, c'est un bâtisseur", assure le Premier ministre qui estime que dans la campagne des régionales, "il y a beaucoup de bateleurs" et "notamment en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur", visant ainsi les principaux adversaires des socialistes.
Christophe Castaner sait qu'il souffre d'un déficit d'image face à Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen, qu'il qualifie volontiers de "papillons médiatiques". "Je suis peut-être celui des trois qui est le moins connu, et je l'assume. Mais je suis aussi le seul qui porte un projet régional. Forcalquier est une petite sous-préfecture des Alpes de France et effectivement les visites de Premier ministre sont rares. Je sais le soutien de Manuel (Valls) dans mon parcours politique depuis que j'ai 18 ans", a-t-il également déclaré.
Manuel Valls reste encore une douzaine de jours en Provence pour des vacances studieuses. Il a déjà prévu en début de semaine prochaine un déplacement avec Bernard Cazeneuve dans les Gorges du Verdon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte