En Direct
2 min de lecture
Manuel Valls en déplacement en Algérie le 10 avril.
Crédit : Farouk Batiche / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls a accordé un long entretien à Libération, à paraître Mercredi 13 avril. Dans le quotidien, le Premier ministre se dit "convaincu" de la possibilité de démontrer à certains français encore septiques que l'islam est compatible avec la République. "Aujourd'hui, la laïcité est confrontée à la montée de l'islam radical mais aussi à la place de l'islam dans nos sociétés. Je crois en mon pays, à son message et à ses valeurs universelles. J'aimerais que nous soyons capables de faire la démonstration que l'islam, grande religion dans le monde et deuxième religion de France, est fondamentalement compatible avec la République, la démocratie, nos valeurs, l'égalité entre les hommes et les femmes", a-t-il affirmé dans les colonnes du journal.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par sa démonstration, le Premier ministre insiste : "Certains ne veulent pas y croire, une majorité de nos concitoyens en doute, mais moi, je suis convaincu que c'est possible", répond le chef du gouvernement. "C'est pour cela qu'il faut protéger -pro-té-ger- nos compatriotes de confession ou de culture musulmane de la stigmatisation, des actes antimusulmans", affirme-t-il.
"Comment ignorer que les femmes subissent dans les quartiers populaires une pression culturelle faite de sexisme et de machisme?"
Manuel Valls
Invité le lundi 4 avril d'une table ronde sur l'islamisme et le populisme, Manuel Valls avait tenu des propos sévères contre le voile. Dans le journal Libération, le Premier ministre assume sa position, estimant que le voile est un asservissement pour la femme "dès lors qu'il est revendiqué politiquement de manière militante". Si le foulard ne se confond pas avec le voile traditionnel, "fondamentalement, je pense que ce voile identitaire, politique, revendiqué, en cachant la femme, vise à la nier", martèle-t-il. Et de conclure : "Comment ignorer que les femmes subissent dans les quartiers populaires une pression culturelle faite de sexisme et de machisme?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte