Sans concession, Jean-Luc Mélenchon a pris position sur deux faits d'actualité parmi les plus sensibles de ces derniers jours. Pour le candidat à la présidentielle 2017, les marques de prêt-à-porter qui commercialisent des vêtements islamiques ne laissant apparaître que le visage répondent à une logique opportuniste. Au lendemain de l'interview de la philosophe et féministe Élisabeth Badinter, qui a appelé dans Le Monde les femmes à "boycotter" les marques qui commercialisent ce type de vêtements, le cofondateur du Parti de gauche a rejoint sa position lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 3 avril. L'eurodéputé est également revenu sur les salariées d'Air France qui refusent de porter un voile en Iran, estimant que ce n'était pas aux Français de "s'abaisser" aux "mœurs étranges" de "tel ou tel endroit".
Jean-Luc Mélenchon s'est dit "choqué" par les marques qui investissent le marché des vêtements islamiques. "Je trouve que c'est renoncer à certaines formes de responsabilités", explique-t-il avant de filer une métaphore biblique. "Dans la religion catholique, il y a une image que tout le monde connaît, c'est celle de Jésus qui chasse du temple les marchands. Et dans cette histoire, les marchands ont envahi le temple. C'est à dire que des marchands se sont appropriés la religion musulmane pour se faire du fric."
Les gens s'habillent comme ils veulent mais on a le droit de dire que l'on est pas d'accord
Jean-Luc Mélenchon
"Ensuite ils précédent à une deuxième agression en disant que c'est une mode décente, poursuit-il. C'est insupportable, c'est très grave, ça revient à valider le point de vue religieux le plus obscurantiste. Les gens s'habillent comme ils veulent, mais on a le droit de dire que l'on est pas d'accord."
Concernant la demande de la direction d'Air France à ses hôtesses de l'air de porter le voile lors de l'arrivée des avions à Téhéran, capitale de l'Iran, Jean-Luc Mélenchon estime qu'elles n'ont "pas à le faire". "Elles sont citoyennes françaises. Les Français sont libres et appartiennent à un État laïc. Les Français ne s'abaissent pas. Ils respectent la loi internationale mais ne sont pas à la disposition des mœurs étranges de tel ou tel endroit."
Si vous devez vous mettre une plume sur la tête quand vous allez dans tel pays indien, et bien je ne me mettrais par de plume sur la tête.
Jean-Luc Mélenchon
Le député européen donne ensuite un exemple pour appuyer son raisonnement : "Si par exemple quand vous avez dans tel pays indien, vous devez vous mettre une plume sur la tête. Et bien je ne me mettrais par de plume sur la tête."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte