1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron sur TF1 : "'Droite' dans ses bottes", ironise Nicolas Domenach
2 min de lecture

Macron sur TF1 : "'Droite' dans ses bottes", ironise Nicolas Domenach

DÉBAT - Élisabeth Martichoux, Alba Ventura, François Lenglet et Nicolas Domenach se sont engagés dans un "débat des éditorialistes" au lendemain de l'interview du Président dimanche 15 octobre sur TF1 et LCI.

Emmanuel Macron avant sa première interview télévisée depuis le Palais de l'Élysée à Paris le 15 octobre 2017.
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Macron sur TF1 : "Il a rassuré son électorat de droite" estime Domenach
00:10:58
Macron sur TF1 : "Il a rassuré son électorat de droite" estime Domenach
00:10:57
Yves Calvi & Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Macron n'a pas de doutes et il avance," affirme Alba Ventura. "Il avance dans la confusion," complète Nicolas Domenach. Les éditorialistes de RTL, Élisabeth Martichoux, Alba Ventura, François Lenglet et Nicolas Domenach sont plutôt unanimes face à la prestation télévisée du chef de l'État hier soir sur TF1 : Emmanuel Macron assume sa politique de droite.

Un Président convaincu est-il un Président convaincant ? François Lenglet répond par l'affirmative en justifiant qu'il a trouvé Emmanuel Macron "à l'aise pour justifier sa politique libérale." Même constat pour Alba Ventura qui l'a jugé "droit dans ses bottes." L’éditorialiste poursuit, "on lui a demandé de venir faire de la pédagogie sur ses réformes et sa vision économique. C'est ce qu'il est venu faire."

Un "premier de cordée". L'expression utilisée par François Lenglet pour décrire le chef de l'État a été réutilisé par Élisabeth Martichoux qui l'a trouvé "passionné et extrêmement autoritaire". Pour l'éditorialiste, "il a rassuré son électorat de premier tour et les autres non." Nicolas Domenach fait partie des "déçus". D'accord avec Élisabeth Martichoux, pour lui il était plutôt "'droite' dans ses bottes".

Controverse sur le "culte de la réussite"

Point de désaccord sur le vocabulaire qu'a utilisé Macron et qui a ouvert l'interview, notamment les mots "foutre le bordel" et "fainéants". Pour Nicolas Domenach, "se sont des perles qui font une couronne de dédain droitier pour les gens d'en bas qui ne sont pas dans le mouvement".

Alba Ventura et Élisabeth Martichoux pensent plutôt qu'il faut parler de philosophie. D'après cette dernière, "on sent qu'il veut essayer de transformer cette culture française du rapport à l'argent". Domenach contre-argumente que "s'il y n'y a que le culte de la réussite sans celui de la solidarité ça ne marchera pas."

Pour François Lenglet, le chef de l'État se base sur la "participation", ce à quoi tentent de remédier les hommes politiques plus souvent de droite, qui est une façon "d'allier le capital et le travail, trouver une résolution pacifique à la lutte des classes. En clair on paye." L'éditorialiste poursuit que "ce mode de rémunération a été complexifié au point qu'il est devenu inutilisable. Et là, on se demande pourquoi il n'a pas été plus loin."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte