1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron s'est "dépêché" pour être président, car "l'avenir sera aux femmes"
2 min de lecture

Macron s'est "dépêché" pour être président, car "l'avenir sera aux femmes"

Le chef de l'État a expliqué ne pas avoir attendu ses 50 ou 60 ans, comme ses prédécesseurs, pour se lancer dans la course à l'Élysée, estimant que "les femmes vont prendre le pouvoir".

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 25 novembre 2017
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Certains y avait vu de l'impatience, d'autres de l'ambition, mais il semblerait que la volonté d'Emmanuel Macron d'être élu président si jeune soit en réalité guidé par tout autre chose. Dimanche 3 décembre, dans le cadre de sa tournée en Afrique, le chef de l'État a accordé un entretien à la chaîne de télévision Trace, destinée aux adolescents et aux jeunes adultes.

Interrogé sur les craintes de certaines jeunes filles, qui estiment que leur genre peut être un obstacle à leur réussite et à l'accès au pouvoir, Emmanuel Macron a livré une réponse surprenante, repérée par BFMTV.

"Moi, je me suis dépêché parce que je pense que l'avenir sera aux femmes. C'est pour ça, que je n'ai pas du tout fait comme les autres avant moi : attendre 50 ou 60 ans pour aller à la présidence de la République. Ma génération, ça sera les filles. Les femmes vont prendre le pouvoir", a-t-il assuré. 

Il ne faut pas douter de soi

Emmanuel Macron dans un entretien à Trace

Le chef de l'État a ensuite estimé que les femmes ne devaient pas se brider. "Je crois d'abord que c'est une mentalité. J'ai vu (au sommet Union africaine-Union européenne, ndlr)  des filles, des jeunes femmes qui s'exprimaient ; elles n'avaient pas du tout cet état d'esprit-là. Donc, il y a aussi une capacité de leadership, une volonté de réussir, une énergie qui est là, et de la même façon, il ne faut pas douter de soi", a-t-il indiqué, avant de poursuivre en affirmant que le vrai défi à relever se situe sur le droit des femmes. 

"J’ai lancé il y a quelques jours une initiative pour l’égalité femmes-hommes, qui est la cause de mon quinquennat parce qu’il y a beaucoup d’inégalités femmes-hommes en France, encore. Mais elle est encore plus forte en Afrique. Parce qu'il y a des représentations, des éléments culturels, des société qui se sont habituées à ça", a précisé Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte