- 04m53s
2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 13 décembre 2016
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une cote de confiance qui augmente chez François Hollande. Un mois après sa décision de ne pas briguer un second mandat, le chef de l'État retrouve son niveau de décembre 2015, au lendemain des attentats du 13 novembre. Si 25% des personnes interrogées ont un avis positif sur le président de la République, 74% (-4 pts) des personnes continuent de ne pas lui faire confiance, selon cette enquête Harris Interactive pour le site Délits d'opinion. François Hollande progresse notamment auprès des proches du PS (73%, +16) et du Front national (+4).
Pour sa première apparition dans ce baromètre depuis son arrivée à Matignon, Bernard Cazeneuve obtient la confiance de 40% des Français, contre 59% d'un avis contraire. 44% des personnes interrogées lui faisaient confiance en novembre en tant que ministre de l'Intérieur.
Jean-Yves Le Drian (Défense) est le ministre auquel les Français font le plus confiance (47%, -2) devant Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) en légère hausse (29%, +2) et Ségolène Royal (Environnement) en baisse (29%, -6).
Emmanuel Macron termine l'année 2016 en tête. L'ancien ministre de l'Économie, qui a démissionné du gouvernement pour se présenter à la présidentielle 2017, gagne la confiance des Français. Avec 41% d'opinions positives, un chiffre en hausse de 2%, Emmanuel Macron profite du recul d'Alain Juppé (37%) pour prendre la tête du classement des personnalités politiques auxquelles les Français font le plus confiance.
François Fillon, qui avait gagné neuf points fin novembre dans l'euphorie de sa victoire à la primaire, en perd huit et retrouve son niveau du mois d'août à 31%. François Bayrou gagne un point à 31%, Jean-Luc Mélenchon un à 26%, Marine Le Pen en perd deux à 22%. Benoît Hamon, en hausse (+4), est au coude à coude avec Arnaud Montebourg (-1) à 24% et Manuel Valls, qui fait son entrée avec 23% d'opinions positives. Egalement candidat à la primaire socialiste, Vincent Peillon n'a pas été testé.
Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 décembre auprès de 1.010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte